Avec les eaux florales, on est en mode LOVE, en mode FLOWER, en mode DOUCEUR. Et ça fait du bien tout ça !
Qu’est ce que c’est?
Une eau florale, c’est un hydrolat de fleur. On l’obtient par distillation à la vapeur d’eau, un processus qui permet de récupérer à la fois l’huile essentielle (la fraction non soluble dans l’eau) et la vapeur, qui en refroidissant, redevient de l’eau chargée d’un tout petit peu d’huile essentielle (1 ou 2%). Cette eau, c’est l’hydrolat, ou hydrosol, ou eau florale (si l’on a distillé une fleur).
Ça fait quoi?
Les eaux florales sont beaucoup moins concentrées en molécules actives que les huiles essentielles. Elles sont donc plus faciles à employer et ne contiennent aucun risque pour les enfants et les personnes âgées. Enfin, très douces, elles sont idéales pour les soins de la peau. Des bases parfaites pour fabriquer des cosmétiques maison!
Comment la choisir?
Comme les huiles essentielles, les eaux florales sont de qualité variable. Certaines peuvent contenir des ajouts d’eau, des pesticides, des polluants divers. Pour reconnaître une eau florale de qualité, elle doit impérativement être bio et indiquer sur l’étiquette son nom latin et sa provenance.
Comment la conserver?
Les eaux florales sont fragiles. Les microbes peuvent facilement s’y développer en cas de mauvaise utilisation / conservation. Mieux vaut les acheter en petite quantité et toujours les stocker au frigo après ouverture. La plupart se gardent plusieurs mois, mais il est préférable de les jeter dès que l’on repère des signes de contamination (disparition du parfum, odeur aigre rappelant le vinaigre, formation de dépôts / filaments blanchâtres dans la bouteille).
La plus rafraîchissante: l’eau de fleur d’oranger
– En soin de beauté: en spray régénérant et tonifiant pour le visage (convient à tous types de peaux, même les plus sensibles et réactives). Elle a également des vertus apaisante, anti-stress et anti-fatigue.
– En cuisine: Pour environ 1 litre de limonade maison, versez dans une bouteille 1L d’eau plate* + 4 citrons pressés + 2 brins de romarin + 3 CS de sirop d’agave + 2 CS d’eau de fleur d’oranger. Mélangez, fermez la bouteille puis réservez au frigo toute la nuit avant de déguster (bien frais).
* Vous pouvez remplacer l’eau plate par de l’eau pétillante mais dans ce cas, il ne faut mélanger qu’ ¼ de l’eau pétillante la veille dans la bouteille, laisser reposer la nuit et ajouter le reste juste avant de servir (pour conserver les bulles).
La plus délicate: l’eau de rose du Damas
– En soin de beauté: comme lotion hydratante, parfaite en application le matin à l’aide d’un coton. L’eau de rose du Damas est anti-rougeur, anti-ride, apaisante et permet une hydratation profonde.
– En cuisine: 1 cuillère à soupe dans un saladier pour parfumer subtilement une salade de fruits.
Et au Maroc, nous avons la chance d’avoir une excellente Eau de Rose de la région du Mgoun! So Love, Flower & Douceur!