L’alimentation detox de l’intestin repose essentiellement sur l’apport en fibres. On notera donc le pruneau, le poireau, la figue, le son d’avoine , le yaourt (qu’on peut utiliser soit nature soit pour devenir assaisonnement)… La betterave est elle aussi une grande amie pour nettoyer notre intestin ! Ce légume racine nous intéresse car il contient pas mal de fibres très douces qui vont soutenir le travail de l’intestin. Elle apporte également des sucres (d’où sa saveur douce) qui fournissent de l’énergie. C’est aussi un légume antistress grâce aux nutriments qu’elle apporte (calcium, magnésium, vitamines B) et qui facilitent le fonctionnement du système nerveux. et sa belle couleur rose met du baume au coeur !
Nous avons l’habitude de consommer les betteraves cuites mais essayez aussi de les cuisiner crues (comme des carottes ou celeri-rave) avec une sauce au citron par exemple.
Voici 2 recettes avec des betteraves capables d’adoucir les inflammations et de réensemencer votre flore intestinale.
SALADE DE BETTERAVE AU YAOURT
1 belle betterave cuite / 1 oignon / 1 citron / 1 yaourt / 1 belle branche de céleri / sel et poivre
Epluchez votre betterave et coupez-la en cubes. Epluchez l’oignon et tranchez le en fines lamelles. Coupez votre céleri en petits morceaux et coupez finement les feuilles. Pressez votre citron. Dans votre saladier versez le yaourt et mélangez avec le jus de citron. Salez, poivrez. Ajoutez la betterave, le céleri et l’oignon. Mélangez bien. Saupoudrez au dernier moment quelques feuilles de céleri et servez.
VELOUTE DE BETTERAVE COCOMBRE ET MENTHE
1 belle betterave cuite / 1 gousse d’ail / 1/2 concombre / 1 jus citron / quelques feuilles de menthe fraiche / sel et poivre / eau filtrée / huile d’olive au moment de servir
Mettez tout dans votre mixeur et mélangez en ajoutant l’eau en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre velouté. Au moment de servir mettez un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des graines de tournesol ou autres pour décorer.
Bon appétit !