Handunugoda Tea Factory n’est pas seulement une plantation de thé, c’est un vrai musée sur le thé et son histoire. Et surtout, une des dernières plantations à faire le fameux thé blanc, en respectant la tradition impériale chinoise !

A seulement une vingtaine de  minutes en Touktouk de Galle Fort, vous arrivez dans une très belle propriété. Accueil chaleureux par le manager qui vous guide à travers les plantations et vous explique les différences entre thé vert, thé noir et … thé blanc. Petite dégustation au sommet de la colline du thé Oolong, thé rare produit sur place avec la feuille vert tendre du thé.

Retour sur le Virgin White Tea 😉

Autrefois ce thé était récolté avant le lever du soleil par des jeunes femmes vierges qui coupaient les feuilles avec des ciseaux en or et les mettaient dans des bols en or. Aujourd’hui ce thé est toujours récolté avant le lever du soleil, mais plus par de jeunes femmes vierges… par contre aucun contact direct avec les mains des femmes le récoltant, portant des gants afin de préserver ce thé merveilleux. La feuille est finement et délicatement coupée. Chaque jour chaque femme récolte entre 25 et 30 kgs de feuilles. Quel travail !

Après avoir déambulé au milieu de ces belles plantations, nous voici dans la fabrique avec la découverte de tout le process qui nous amène au thé final. Et ils sont nombreux : du tri à la fermentation en passant par le séchage, nous découvrons des machines ancestrales et els heures nécessaires à fabriquer ce fin breuvage !

Fin de la visite par la boutique. J’en profite pour déguster différents thés et apprécier les différences de chacun; petits achats d’un Yoga tea et du Tulsi Herbal Tea – il faut se faire plaisir 😉

HANDUNUGUDA TEA FACTORY – Ahangama : Tel +94 77 206 5555 – info@hermanteas.com

 

No Comments