Le « slow movement » a fait son apparition en 1986 et attire depuis quelques années de plus en plus de Français. Adopter ce rythme particulier dans différents domaines permet de lutter contre le « fast living » omniprésent dans notre société contemporaine, tout en redevenant acteur de sa vie.
La slow life c’est quoi ?
La slow life c’est une contre-culture qui prône une attitude de lâcher prise, pour vivre sa vie en pleine conscience et ne plus courir après. Cela permet d’échapper aux travers de notre société avant qu’il ne soit trop tard, tout en réduisant notre empreinte écologique. À travers différents domaines comme la nourriture, les voyages, l’éducation ou encore la cosmétique, on choisit de prendre notre temps et de privilégier la qualité à la quantité pour ainsi atteindre la vie équilibrée qui nous correspond.
Comment passer à la slow life ?
On commence par se poser pour réfléchir à ce qui rend notre vie meilleure et ce qui nous échappe. On prend ensuite le temps d’apprécier et de vivre pleinement ces moments qui nous sont chers mais aussi de renouer avec ceux qu’on ne maîtrise plus.
Et on s’écoute ! On ne fait qu’une chose à la fois et on donne de la place à son ressenti, quoi qu’on fasse : travail, courses, jardinage, lecture, repas en famille, …
On débranche aussi ! On revient à des valeurs simples dans lesquelles on profite de chaque moment sans se laisser distraire par les objets connectés et le temps qui passe.
Et ensuite ?
Au travail, pas toujours simple de suivre le « slow movement ». Nos vies professionnelles à mille à l’heure qui engendrent souvent stress, baisse de moral, dépression voire burn-out sont la preuve qu’il est nécessaire de revoir ses priorités. Alors on commence par travailler sur un dossier à la fois. On n’effectue qu’une tâche à la fois. On prend des temps de pause dès qu’on peut ou quand le brouillard commence à s’installer dans notre tête…
À la maison, on se déconnecte ! On peut opter pour la slow food en commençant par se remettre aux fourneaux avec des produits locaux, histoire de vivre aussi au rythme de la planète. L’idée est d’apprécier chaque instant passé à préparer et à déguster ces aliments de saison mais également de profiter pleinement des moments partagés avec nos convives.
En tant que parent, on offre à nos enfants la possibilité de goûter eux aussi à la slow life et de se reconnecter avec la nature. On leur laisse plus de liberté pour les aider à développer leur confiance en eux, on ne nourrit pas l’esprit de compétition dans la fratrie et on partage des activités de plein air avec chacun d’entre eux, au rythme qui leur est propre.
Pour approfondir le sujet:
Jean-Carl Honoré, Slow Life (en allemand)
Lenore Skenazy, Free-range Kids (en anglais)