Les ordinateurs sont devenus des outils incontournables de notre quotidien, tant professionnel que personnel ou scolaire. Or cette technologie, surtout si on en abuse, peut créer des troubles et baisses des performances visuelles, des sécheresses et fatigues oculaires, des maux de tête … Notre oeil n’est pas fait pour fixer un élément durant plusieurs heures. Le fait de bloquer notre regard sur un écran peut donc être la cause d’inconfort, tension et lourdeur, surtout en fin de journée. De plus les écrans émettent une lumière bleue qui agresse la rétine et abaisse la fréquence de clignement des yeux provoquant les sécheresses oculaires.

C’est pourquoi il est conseillé de cligner des yeux pour les humidifier, et encore plus si on ressent une sécheresse oculaire. Porter des lunettes spéciales aide aussi à soulager les maux. Avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation aident aussi, avec des apports en vitamines C et E, du zinc et du sélénium qui luttent contre le stress oxydatif de la lumière bleue et protègent ainsi les cellules de l’oeil. L’idéal est de faire aussi des pauses régulières avec quelques petits exercices de yoga des yeux !

Voici un exercice que je pratique personnellement tous les matins et que j’inscrits régulièrement dans mes cours du matin :

  • Inspirer en posant le regard à droite, revenir sur l’expire au centre et repartir à gauche en inspirant. Répéter 3 ou 4 fois
  • Puis faire de même avec regard ciel puis centre puis terre
  • Faire ensuite les obliques
  • Et finir par de grands et beaux cercles avec les yeux
  • Frottez ensuite vos paumes de main l’une contre l’autre et posez-les sur vos yeux pour détendre la sphère oculaire et la nourrir

Belle journée!

Namaste

 

 

No Comments