La fermentation est à la mode, mais c’est un procédé très ancien qui remonterait au Néolithique! En Chine, des traces d’une boisson fermentée à base de riz, de miel et de fruits ont été trouvées dans des jarres vieilles de neuf millénaires! Aujourd’hui, la fermentation est partout dans notre quotidien, pour notre plus grand plaisir et pour notre santé !

Et je vais tout simplement partager avec vous la belle et simple recette du Kefir d’eau !

C’est la recette de base, la plus connue, celle que l’on teste en premier dès qu’on reçoit ces drôles de petits grains translucides ! Le kefir obtenu est moyennement acide et très désaltérant. Son goût fermenté peut varier d’une production à l’autre (température de la pièce, durée de la fermentation).

INGREDIENTS : 350g de grains de kefir / 2l eau / 2 càs sucre de canne blond / 1 citron bio / 2 figues séchées

COMMENT FAIRE ?

C’est très très simple! Disposez les grains dans un grand bocal. Ajoutez l’eau, le sucre, les figues et le citron. Fermez le bocal hermétiquement et couvrez d’un linge. Laissez fermenter 48H. On constate un bon déroulement de la fermentation quand les figues remontent à la surface.

Au bout des 2 jours, filtrez le liquide obtenu et versez-le dans une bouteille en verre munie d’un bouchon à vis, et stockez au frigo. Vous pouvez le laissez 24H à température ambiante pour accentuer l’effervescence, puis le mettre au frigo (jusqu’à 2 semaines, 3 jours une fois la bouteille ouverte).

Petite astuce : Après avoir filtré, vous pouvez ajouter quelques framboises, cassis, morceaux de gingembre, feuilles de menthe… pour colorer et parfumer votre kefir. 2 à 3 jours de macération suffisent, retirez-les ensuite !

Santé 😉

No Comments