Voici une très jolie méditation consacrée à l’odorat qui nous aide aussi à mieux prendre conscience des odeurs qui font notre quotidien. Enjoy it!

Installez-vous dans un endroit calme et adoptez une posture confortable, dos droit. Prenez quelques instants pour relâcher vos tensions, plus particulièrement au niveau du visage, des épaules et du dos. Portez ensuite votre attention sur votre nez. Touchez-le avec vos mains. Ressentez la charpente osseuse, les cartilages. Ressentez vos narines, la droite puis la gauche. Prenez conscience de l’air qui rentre et qui sort des narines. Expérimentez la fraicheur de l’inspiration et la tiédeur de l’expiration. Affinez vos perceptions au fur et à mesure que vous entrez plus profondément dans la méditation.

Maintenant, essayez de percevoir les odeurs autour de vous, mais sans jugement, qu’il soit positif ou négatif. Ressentez juste. Invitez ensuite dans votre esprit des parfums délicats que vous appréciez ; le parfum d’une fleur, un met, une épice…

Ensuite concentrez-vous sur les odeurs de la nature : les sous-bois, l’herbe fraichement tondue, les plantes aromatiques, la terre après une pluie d’été…

Observez comment l’évocation d’une simple odeur peut vous emmener dans des souvenirs, des lieux et faire remonter des émotions. Prenez conscience de la puissance de ce sens, l’odorat, sur nos émotions. Portez votre attention sur ce sens et laissez vivre vos émotions.

Pour sortir de cette méditation, ramenez votre attention à votre corps, et plus particulièrement vos narines. Ressentez à nouveau l’air fais à l’inspire et l’air tiède à l’expire. Puis frottez vos paumes de main l’une contre l’autre. Posez-les ensuite sur vos yeux. Ouvrez vos yeux derrière vos paumes de main, puis reposez délicatement vos mains sur vos genoux. Respirez 2 ou 3 fois profondément et en conscience.

Après avoir fait cette méditation, essayez de prendre conscience de toutes ces odeurs qui nous accompagnent dans notre quotidien ! Et méditez dessus tout simplement à tout moment de votre journée 😉

No Comments