La posture du Chat, ou Marjariasana, permet la stabilisation du haut du corps et une ouverture douce de la cage thoracique. Elle est idéale pour “dérouiller” le bas du dos car elle améliore la mobilité des vertèbres et du bassin. C’est un vrai bonheur pour tous les dos “bloqués” ou rigides. Elle aide à relâcher toutes les tensions de la colonne vertébrale.
Par ailleurs, la pression exercée sur els organes abdominaux permet de les décongestionner.
Très simple, elle est abordable à tous : en appui sur mains et genoux, il s’agit d’enrouler et de dérouler la colonne lentement!
Commencez à genoux, position neutre, les orteils relâchés, les mains bien en appui sur le tapis, doigts écartés. Ressentez l’énergie du sol sur vos 4 points d’appui. Respirez. Vos mains sont sous vos épaules, bras tendus. Angles droits entre bras et buste, et buste et cuisses.
Inspirez et levez la tête en creusant le dos. Faites attention à vos cervicales. Remplissez vos poumons d’air. Sentez les muscles du dos se compresser, vos reins et la région lombaire et tout l’avant du corps s’ouvrir. Sentez la pression de vos 4 appuis sur le sol s’intensifier.
Expirez. Roulez le dos, menton vers la poitrine ; il presse la thyroïde. Sentez votre dos s’ouvrir, les omoplates se soulever et se séparer. Sentez tout votre dos s’étirer.
Répétez autant de fois que vous le souhaitez, en conscience !
Namaste