Notre alimentation est notre meilleure alliée pour renforcer nos défenses immunitaires et notre manière de manger nous permet d’avoir un mode de vie plus conscient.
La nature nous offre des outils fantastiques pour renforcer le corps. L’idée est d’avoir un corps qui possède toutes les ressources pour se défendre et qui ne devienne pas un terrain propice à l’installation de virus.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir des « super » aliments utiles au quotidien dans votre cuisine et qui vous aideront à rester en bonne santé !
LES BASIQUES
- Vitamines, antioxydants, enzymes :
- Pour faire le plein de vitamines, antioxydants et enzymes, ayez toujours des fruits, des légumes, des oléagineux, des épices, des aromates. Ces micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de nostre métabolisme. Nous les trouvons surtout dans les aliments frais, germés ou lactofermentés . L’idée avec ces éléments est d’obtenir un PH alcalin et de lutter contre l’oxydation cellulaire. Ceci afin de permettre au corps d’avoir un équilibre optimal et ne pas permettre au virus de se développer.
- Fruits et légumes : variez en fonction des saisons et privilégiez le local et le saisonnier.
- Légumes lacto-fermentés : usez et abusez de choucroutes et préparez vous-mêmes vos légumes lacto-fermentés. C’est simple et amusant !
- Graines germées : Faîtes germer vos propres graines. Préférez les petites graines faciles à germer comme le brocoli, l’alfalfa, la betterave, les radis… Ce sont des réserves formidables de nutriments, de vitamines et d’enzymes!
- Minéraux & oligo-éléments : Les minéraux et les oligo-éléments se dispersent dans l’eau. Le meilleur moyen de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments est donc de consommer des soupes et des bouillons de légumes !
- Pour faciliter la digestion amusez-vous avec les aromates (ail, menthe, persil, ciboulette, thym, romarin, basilic, estragon…) et les épices (fenouil, gingembre, cumin, cardamome, clou de girofle, graines de moutarde et d’anis …)
- Les protéines de qualité:
- Elles sont indispensables pour votre système immunitaire et votre énergie. Si vous êtes vegan, ayez toujours des pois chiches dans votre cuisine et variez les hummus (nature, à la betterave, aux herbes…), haricots blancs et légumineuses. Préparez des dahl avec les lentilles corail. Mangez régulièrement des lentilles (variez les verts, les noires…) et faites les bonnes associations en combinant légumineuses (soja, lentilles, haricots, pois cassés..) et céréales (riz, blé, boulgour, quinoa, avoine…) . Mangez des algues si vous pouvez, fraiches ou en poudre. Variez les plaisirs avec les céréales si vous n’avez pas d’intolérance, et ayez toujours quinoa, épeautre, sarrasin… à portée de main. Soja, miso, tofu sont excellents aussi. Si vous n’êtes pas végétalien, mangez régulièrement des petits poissons gras en boite (qui sont une excellente source d’Omega 3) et faites-vous de bons oeufs à la coque (oeufs bio of course).
- Lipides : Nous avons besoin de bonnes graisses ! Ne les oubliez pas !Choisissez des huiles de première pression à froid bio. Pour la cuisson, utilisez huile de coco ou ghee idéalement, et si la cuisson est douce l’huile d’olive. Ayez dans vos placards des noix, amandes, noisettes… Faites aussi des purées d’oléagineux que vous pourrez tartiner ou utiliser dans vos préparations de cakes et gâteaux.
LES PREPARATIONS
Privilégiez les jus de légumes et de fruits fraichement pressés, les smoothies (avec lait végétal fait maison), les cuissons douces pour respecter vos aliments et conserver tous leurs nutriments. Variez entre cru et cuit.
Pour vos cakes et tartes (salés ou sucrés) utilisez des farines de sarrasin, riz, millet… beaucoup plus intéressantes que la farine de blé. Et ayez toujours psyllium et bicarbonate de soude dans vos placards.
Enfin, soyez créative et prenez du plaisir à être en cuisine !
NAMASTE