Je voulais juste aujourd’hui parler des bénéfices du yoga au travail suite à une petite expérience vécue ces dernières jours !

Les effets bénéfiques du yoga sur le corps et sur l’esprit ne sont plus à prouver ! Les Indiens l’ont d’ailleurs compris depuis bien longtemps, intégrant la pratique du yoga de façon quotidienne dans leur vie. Nous aussi, essayons d’inscrire ces RDV le plus souvent possible dans nos agendas. Ils nous permettront de prévenir l’épuisement professionnel, les troubles musculo-squelettiques et aussi nous permettront d’optimiser notre concentration et donc notre productivité!

J’ai passé 10 jours dernièrement avec un petit groupe de Polonais et Portugais, en business trip à Marrakech. RDV quotidien à 7H dans leur riad pour réveiller et éveiller le corps, avec des séances privées d’1H de yoga.

La majorité n’avait jamais fait de yoga. Très jolie expérience pour eux … et pour moi! car il est passionnant dans ce cas de sentir l’évolution au fil des jours, l’ouverture du corps, l’amplitude de la respiration, la présence dans la pose… les personnes étant en confiance et venant progressivement parler de leurs douleurs, raideurs et besoins …

Chaque matin nous commençons les séances par des exercices de respiration et d’étirement axés sur le ressenti. Tout au long des séances,  je sens le souffle qui s’allonge, les respirations qui se font plus posées et puissantes à la fois. Les esprits s’apaisent, se posent et se concentrent sur le moment présent. Nous travaillons ensuite de plus grands étirements, ouvertures et torsions pour ouvrir encore plus le corps. Postures debout aussi bien sûr, pour ancrer et étirer tout le corps avec une belle énergie allant de la Terre au Ciel. Les corps s’éveillent, bougent en souplesse tout en suivant le souffle. On dénoue des noeuds, soulage des douleurs aux épaules et dans le cou. On explore les poses, revient sur des asanas déjà effectuées pour ressentir l’évolution, on joue et vit avec nos corps. Ensemble, on prend tout simplement conscience de notre corps ! 1H de douceur et bonheur pour pouvoir bien commencer notre journée!

Si je résume, voici les principaux bénéfices :

  • Apaiser l’esprit : cela met votre “ordinateur” au repos, en mode neutre
  • Déloger les tensions du corps en augmentant la souplesse et la flexibilité et en faisant travailler tous es muscles de votre corps
  • Abaisser le niveau de stress et savoir mieux le gérer lorsqu’il est présent
  • Augmenter la capacité de concentration, impact direct sur la qualité du travail et sur la productivité

A quand la prochaine séance ??!!! 😉

Namasté

 

No Comments