J’aime beaucoup les livres de Frédéric LENOIR qui m’accompagnent tout au long de mon travail personnel, et que je dévore en règle général. Rentrant en France je suis tombée sur LE MIRACLE SPINOZA et me suis donc empressée de l’acheter. N’ayant lu aucune critique sur le livre, je m’attendais à quelque chose de plus romancé. Pas du tout!

Frédéric LENOIR raconte dans ce livre la vie de Spinoza que beaucoup de personnes considéraient comme le plus grand des philosophes. Il rend accessible sa pensée foisonnante et livre un traité philosophique passionnant qui s’appuie sur les différentes pensées principales du philosophe qui nous amènent à la joie suprême ! Une très belle lecture qui nous donne une belle force et belle énergie d’Amour, de Joie et de Liberté !

“L’éthique de Spinoza n’apporte aucune injonction morale -“tu dois”, “il faut” – mais nous propose d’acquérir un discernement personnel sur les causes de nos sentiments afin de grandir en puissance, en liberté et dans la joie.”

“L’éthique spinoziste consiste à passer de l’impuissance à la puissance, de la tristesse à la joie, de la servitude à la liberté; la liberté intérieure est l’ultime fin poursuivie par son Ethique. Elle nous propose de nous appuyer sur ce qui nous met dans la joie, nous fait grandir, nous rend heureux, pour nous engager de plus en plus résolument sur le chemin de la sagesse, qui nous conduira, de joie en joie, vers la béatitude de la liberté.”

No Comments