Les parfums ont un puissant pouvoir, capable de modifier notre humeur. Les huiles essentielles ont un effet semblable mais décuplé.

Les civilisations antiques utilisaient leurs arômes pour éloigner les esprits maléfiques et purifier l’atmosphère ; des flacons d’huiles essentielles ont d’ailleurs été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon.

Le terme d’aromathérapie a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefossé dans les années 30 après avoir soigné une brûlure à la main grâce à un traitement à l’huile de lavande.

Les huiles essentielles sont souvent vaporisées grâce à des diffuseurs pour que nous puissions les respirer et les humer. Mais leurs bienfaits sont tout aussi efficaces sous forme d’huiles de massage. Quelques gouttes appliquées sur le point particulier peuvent calmer la douleur et la nervosité.

Pour une trousse des 1ers soins :

  • lavande : idéale contre les bleus et les égratignures.
  • tea tree : soulage les piqures d’insectes et les douleurs musculaires
  • thym pour se ressourcer
  • agrumes pour se remonter le moral
  • menthe et eucalyptus : contre le nez bouché

Le plus important est d’utiliser des huiles naturelles les plus pures possible. Pour masser sur la peau, il faut mélanger l’huile essentielle avec une base d’huile végétale comme l’huile d’amande, de jojoba ou de noix de coco. Vous pouvez améliorer votre crème pour le visage en ajoutant par exemple de l’huile de rose qui aide à atténuer les rides.

Si vous hésitez dans votre choix, faites-vous conseiller avant toute utilisation par votre pharmacien ou magasin bio! Apprenez à les utiliser, elles sont merveilleuses!

No Comments