Votre maison comme miroir

Comme le dit un proverbe chinois, montre-moi ta maison et je te dirai qui tu es. Est-elle propre et bien rangée ou est-elle jonchée d’affaires éparses ? Retroussez vos manches et faites du rangement! Cela permet de faire de la place aussi bien dans sa maison que dans son esprit.

Le feng shui part du principe que tout se compose d’énergie (le Chi) et que celle-ci coule dans tous les êtres vivants mais aussi dans les lieux, les objets et les maisons. Une maison bien rangée est donc une voie parfaite pour une vie sans obstacle, où l’énergie peut librement circuler.

Alors comment faire de la place chez soi ?

Voici 7 étapes faciles à mettre en place :

  • Prenez conscience de votre “colle émotionnelle” : cela vous permettra de vous détacher des objets non nécessaires, abimés, dont vous ne savez vraiment quoi faire… Cette 1ere étape permet de trouver un équilibre entre conserver et jeter.
  • Passez vos excuses en revue : cela vous permettra une fois de plus de vraiment voir la vraie valeur des choses, de façon détachée
  • Identifiez votre aspiration profonde : Plus vous concrétisez et clarifiez votre idéal, plus vous serez motivé pour vaincre votre paresse et vos doutes. Votre vie ne serait-elle pas plus sereine si votre maison était rangée ?
  • Donnez une place à vos objets : cela évite de déplacer en permanence les choses et donc de ne pas trier…
  • Rangez pas à pas : si la quantité de bazar dans la maison est trop importante, allez-y step by step. Et commencez par ce que vous rencontrez tous les jours et qui vous énerve systématiquement. Le plaisir n’en sera que plus grand!
  • Instaurez une régularité : Se créer des rendez-vous pour tenir ses engagements, cela permet, sans trop d’exigence, d’avancer !
  • Nettoyez la pièce : Lorsque vous avez fini de ranger, il est bon de redonner de l’énergie à la pièce. Aérez, mettez de l’encens, de la musique relaxante… Et surtout n’oubliez pas de vous féliciter !
No Comments