Je fais partie des accros du chocolat et rares sont mes repas sans cette petite douceur !
Noir bien sûr et bio idéalement ! Pourquoi cela ? Et comment bien choisir son chocolat bio ?
La plupart des chocolats bio ont l’avantage d’être sans lécithine ; la lécithine étant un émulsiant qui permet d’homogénéiser la pâte de cacao, mais qui serait aussi responsable des problèmes digestifs et de perméabilité de l’estomac. Donc autant l’éviter si on peut!
Ensuite plus la liste des ingrédients est courte, meilleur sera le chocolat! La grande qualité des ingrédients utilisés permet de se passer d’arômes. En effet c’est l’utilisation du sucre (plutôt que du sirop de glucose…) ainsi que la qualité des fèves de cacao qui permettent d’obtenir un chocolat plein de saveurs ; ceci naturellement! Le temps accordé à la préparation des chocolats est important aussi, que ce soit pour la torréfaction des fèves ou pour le couchage et le raffinage.
Les chocolats bio sont aussi très souvent respectueux des hommes et de l’environnement. Entre l’emballage issu de ressources renouvelables, le film sans aluminium et la composition de l’empreinte carbone, les chocolats biologiques accompagnent souvent des coopératives et producteurs dans le développement de leur activité et dans la mise en place de projets pour améliorer leur vie quotidienne.
En plus de se faire plaisir, on pense à la planète! Bon appétit 😉