Notre respiration nous relie avec tout ce qui nous entoure. Les hommes, les animaux, les plantes respirent finalement le même air et chacun inspire ce qu’un autre a expiré et vice-versa. Le souffle ne nous relie pas simplement avec l’extérieur ; il établit également un contact et un échange permanent avec notre intérieur. Le souffle pénètre jusque dans la plus petite cellule et apporte au corps sa force vitale.

En sanscrit existe le terme de « prana » qu’on peut traduire par souffle, fluide vital, énergie cosmique ou universelle.

En orientant notre conscience vers notre respiration, nous pouvons nous faire beaucoup de bien.

Voici une technique respiratoire par les chakras simple et efficace que chacun peut facilement mettre en application.

Asseyez-vous confortablement, le dos droit, ou allongez-vous sur le dos si plus confortable pour vous.

Après quelques instants de silence et relâchement, prenez conscience de votre souffle calme et régulier, par le nez. Imaginez ensuite que l’air entre lors de l’inspiration dans vos chakras, et en ressort lors de l’expiration.

Commencez par le chakra-racine en focalisant votre attention sur ce chakra et en respirant mentalement par ce chakra, de manière douce et calme. Laissez pénétrer l’air vivifiant par ce chakra et laissez-le ressortir tout en douceur.

Restez 3 à 5 minutes sur ce centre avant de passer au au centre suivant, le chakra sacré, que vous remplissez d’air de la même façon.

Vous passez ainsi par tous les autres chakras (chakra du plexus solaire, chakra du coeur, chakra de la gorge, chakra frontal et chakra coronal) en restant entre 3 et 5 minutes sur chacun et en fixant bien votre conscience sur chaque chakra traité.

A la fin de la séance vous vous sentirez gorgé d’énergies harmonieuses et équilibrées ; centré, calme et détendu. Vous vous trouverez en présence d’une source de joie, de paix, de force et d’amour.

Idéal pour les personnes dépressives ou se sentant « vides » 

Namaste

No Comments