Petite balade pour découvrir les alentours de Galle! On nous avait promis une jolie journée ; contrat rempli! 

Charmant accueil. On nous explique que sur les parties routes (pas nombreuses heureusement!), il faudra bien rester à gauche; on s’en doutait vue la circulation anarchique… Casques sur la tête nous voici partis!

La route de campagne est charmante, sinueuse. On quitte le bitume pour prendre des petits sentiers. 1er stop chez les fishermen de crabe – le Sri Lanka est un gros pays exportateur-. Le pêcheur est plus que charmant, nous explique comment il attrape les crabes, comment se déroulent ses journées. On découvre les mangroves avec une végétation plus que luxuriante et plein d’animaux plutôt gros… Dont les monitor lizards qu’on voit plus que très souvent ici 😉  Puis quelques kilomètres plus loin, petit stop chez l’habitant avec jardin aromatique : feuilles de curry, basilic, citronnelle, poivre… Un vrai petit paradis de senteurs !

Changement de décor et jolis sentiers qui nous mènent à une usine familiale qui travaille la noix de coco, la coque de noix de coco. Je retrouve un peu l’ambiance Germinal de l’ancienne usine de verre recyclé de Casablanca. Puissant et beau, même si les conditions de travail sont plus que dures. Les gens travaillent 8H pour à peine 80DH. mais ils sont heureux et fiers de faire ce travail dur que les jeunes refusent maintenant car trop pénible…. On comprend maintenant d’où viennent nos fameux tapis coco, les différentes qualités de cordes…

On reprend nos vélos et cette fois-ci on traverse des paysages de jungle avec à gauche et à droite des champs de riz et de thé. Couleurs sublimes, vert éclatant… On s’enfonce encore un peu plus dans cette jungle pour découvrir une autre usine familiale mais cette fois-ci qui fait des teintures sur coton et du tissage. Le coton vient d’Inde, est travaillé, nettoyé et teint puis tissé, comme autrefois chez nous, sur de beaux et grands métiers à tisser. Les couleurs sont sublimes : bleu, fuchsia, orange, jaune… Moi qui aime les couleurs je ne sais où donner de la tête 😉 Le patron nous explique qu’il travaille pour des grandes marques de franchise étrangères, est fier de nous expliquer son business familial…. on aperçoit en marchant un serpent qui traverse le jardin… Et on reprend nos vélos!

Petit stop pour déguster un jus frais de noix de coco ; quel délice ! Puis retour fin matinée à notre point de départ pour se rafraichir.

Notre guide était génial et charmant, parlant très bien anglais, nous expliquant l’histoire et les traditions du Sri Lanka…. Une très belle balade culturelle et sportive.

Merci Chameera Cycling ! www.chameeracycling.com

 

No Comments