LA DETOX POST FESTIVITES
Pendant les fêtes, hors de question de se priver. On se fait plaisir. Et maintenant, zéro culpabilité, car on a un plan détox pour rattraper les dégâts, chasser les toxines et retrouver toute sa vitalité.
Mais avec le froid de l’hiver, mieux vaut éviter les cures trop radicales. Pour se délester des surcharges post-fêtes, on préférera une petite détox douce et agréable. Profitons-en!

LE PLAN DETOX DOUCE
Sur le vif

Au lendemain des fêtes, la première étape est de s’imposer une journée détox. L’idée, c’est de reposer et régénérer l’organisme. 3 possibilités:
– Boire uniquement des jus de légumes frais et bio pendant la journée. C’est drainant et reminéralisant. Par contre vous avez besoin d’un extracteur de jus.
– Faire une journée de fruits ou une monodiète: dans le cadre de la monodiète, il faut manger un seul aliment pendant la journée pour reposer le système digestif. En hiver, optez pour une monodiète de sarrasin, qui réchauffe, de pommes de terre, digeste et nourrissante, de pommes, facile à suivre et dépurative, ou de bananes, très nutritive. À choisir bio, comme d’hab.
– Plus facile, on peut aussi éliminer les grands acidifiants pendant la journée: thé, café, tabac, viandes rouges, produits laitiers et plats préparés industriels.

L’endurance, la clé
Ensuite, retour à une alimentation habituelle, la plus saine possible. Avec en plus quelques petits gestes qui changent tout.
– Des exercices de respiration: matin et soir, allongé dans le lit, respirez consciemment pendant 3 mn. Inspirez lentement en gonflant le ventre puis le thorax, expirez doucement en vidant le thorax puis le ventre. La respiration profonde augmente l’oxygénation, draine les toxines, nettoie le sang et la lymphe, détend et régénère.
– Des frictions aux huiles essentielles amincissantes, si vous avez pris un peu de poids pendant les fêtes. Matin et soir, frictionnez le bas du corps (plante des pieds, mollets, cuisses, hanches) avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron + 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, préalablement mélangées avec l’huile végétale de votre choix.
– Se coucher tôt. Eh oui, les heures supplémentaires de sommeil apportent à l’organisme la vitalité nécessaire pour son auto-guérison. En plus, celles avant minuit comptent double.
– Boire beaucoup. Commencez la journée avec un verre d’eau pure, tiède avec le jus d’1/2 citron en cure pendant 2-3 semaines. Pendant la journée, buvez au moins 1L, voire 1,5L d’eau, entre les repas, fraîche ou en tisane. Ça change tout.

De quoi commencer l’année du bon pied!

 

detox

No Comments