Si vous avez des difficultés à vous endormir, le yoga peut vous permettre d’accéder au lâcher prise, d’être encore plus connecté à la respiration pour vous détendre en profondeur. Il est donc parfaitement adapté aux personnes souffrant de stress, d’anxiété et de grosse fatigue. 

Voici 5 postures que vous pouvez faire chaque soir avant de vous coucher.  Elles vous aideront à encore plus vous détendre et à entrer ainsi tranquillement dans un bel et profond sommeil réparateur.

VIPARITA KARANI ou POSTURE DES JAMBES AU MUR 

C’est une posture particulièrement apaisante et réparatrice. Elle calme le système nerveux, soulage la fatigue musculaire et apaise la respiration. Elle permet également de détendre l’ensemble du corps et plus précisément le dos. Les jambes doivent rester droites, les chevilles se toucher et les cuisses rester appuyées contre le mur. Détendez aussi tout le haut de votre corps de façon harmonieuse. Fermez les yeux et respirez, c’est tout ce que vous avez à faire. Sentez votre visage se détendre et le mental se relâcher. Observez votre diaphragme qui s’ouvre et se referme lentement. Sentez le milieu de votre corps se détendre profondément.

 

BALASANA ou POSTURE DE L’ENFANT

Elle permet d’étirer le dos en profondeur et de créer une sensation de calme, tout simplement. Elle apaise le feu intérieur, « Ajna », qui s’active souvent en nous lors de la journée (travail, transport, préoccupations, rendez-vous…). Tout votre corps doit être bien détendu, les bras relâchés le long du corps. Respirez par le ventre, fermez les yeux et amenez votre attention au milieu des sourcils (3eme oeil) pour encore plus vous détendre. Tenez 5 minutes.

 

JATHARA PARIVRITTI ou POSTURE TORSION ALLONGEE

La torsion de la colonne vertébrale permet de détendre le dos, d’ouvrir la cage thoracique mais aussi de stimuler la digestion. Elle apaise également le mental et diminue les pensées. Enfin, elle permet de stimuler plusieurs méridiens dont vessie et vésicule biliaire. Tenir environ 3-5 minutes sans forcer, surtout au niveau de la nuque. Détentez bien tout votre corps jusqu’à votre visage lui aussi relâché.

 

SUPTA BADDHA KONASANA ou POSTURE DE LA DEESSE

Cette posture améliore la circulation dans le bas de l’abdomen, au niveau des organes internes. Comme la posture du Cordonnier, Baddha Konasana, qui est la version assise de cet asana, elle est excellente pour les hanches, les cuisses et les organes reproducteurs. Elle ouvre la cage thoracique et apaise le système nerveux. C’est une excellente pose  réparatrice et de repos très efficace. Si besoin, utilisez blocs ou coussins pour vous aider à tenir la pose dans le confort. Sentez vos hanches s’ouvrir, se détendre. Sentez votre coeur s’ouvrir. Sentez les énergies circuler de bas en haut et de haut en bas, doucement et profondément, sur votre souffle.

 

SAVASANA ou POSTURE DE RELAXATION

Savasana est essentielle dans toutes pratiques de Yoga. Elle permet non seulement d’accéder à une grande détente, mais aussi d’enregistrer toutes les sensations des postures pratiquées avant.

Allongé sur le dos, laissez votre corps devenir très lourd. Tous les muscles doivent être relâchés : la mâchoire, les épaules, le dos, les jambes, les mains, les pieds… Pour plus de confort : glissez un coussin sous les genoux, cela vous permettra de garder le dos bien plat sur le sol. Vous pouvez aussi utiliser un masque de relaxation ou un foulard pour recouvrir vos yeux.

Fermez les paupières et observez les sensations qui se manifestent, sans les juger ou essayer de les modifier. Scannez votre corps, observez les endroits où la température est plus élevée, où le cœur bat, où le sang circule… Observez également votre respiration, son rythme naturel qui vous traverse lentement et diffuse une vague de détente dans tout le corps. Sentez la fraicheur de votre inspiration et la tiédeur de votre expiration. Sentez la souplesse aussi dans votre abdomen.

Restez ainsi autant que nécessaire et laissez-vous délicatement glisser vers le sommeil.

 

Bonne nuit !

No Comments